Maturité digitale des ressources humaines… Mais de quoi parle-t-on ?
François PASCALE
Publiée le juin 24, 2018
François PASCALE
Publiée le juin 24, 2018
Introduction à la méthode « Comment évaluer votre niveau de maturité digitale RH »
Aujourd’hui pour rester dans le coup, il faut être « digital ». Effet de mode ou réalité ? Nous n’en sommes pas à la première révolution industrielle qui a « tout changé dans l’entreprise », et nous n’en sommes vraisemblablement pas non plus à la dernière !
Mais que signifie « être digital » aujourd’hui ?
Il y a quelques années, on comprenait plus ou moins : digital signifiait avoir son site web et vendre par Internet. Mais aujourd’hui ?
Digital est un concept bien plus large, que beaucoup ont bien du mal à cerner, tant on y met de choses. Mais pour reprendre des mots plus anciens, digital ne veut-il pas dire simplement savoir embrasser la modernité, savoir anticiper les évolutions, vivre avec son temps, bref ne pas risquer de devenir ringard et dépassé ?
Associé à Digital, nous entendons souvent parler de l’expérience client. On ne vend plus des produits, on vend de l’expérience client. Dans les services, c’est de l’expérience utilisateur. Et maintenant dans l’entreprise, nous parlons de l’expérience collaborateur. Sous-entendu, que faut-il faire pour rendre cette expérience la plus positive possible, afin de s’attacher la fidélité de la personne concernée, et bien entendu garantir la meilleure rentabilité possible pour notre entreprise ?
Pour les Ressources Humaines, l’expérience collaborateur a un vrai sens. D’autant plus prégnant que la fidélité à l’entreprise n’est plus très à la mode aujourd’hui, loin s’en faut. Or, le ROI pour un collaborateur est aussi important que le ROI d’un produit, n’est-ce pas ? Comment alors développer au mieux l’expérience collaborateur ?
Le DRH a de nombreuses responsabilités, on le sait : il doit insuffler la dynamique managériale, en étant le garant des organisations et des hommes, il doit garantir la paix sociale, et enfin il doit assurer un service de qualité pour les collaborateurs, devenant ainsi le gardien de ce qu’on appelle aujourd’hui la marque employeur.
Sur ce dernier point, il y a beaucoup à dire. Garantir un service de qualité projetant ainsi une belle image de dynamisme et de modernité, c’est assurer une cohérence complète depuis la stratégie RH jusqu’aux organisations de services RH, et aux systèmes d’information SIRH. Ces sujets ne sont généralement pas les sujets de prédilection des DRH, plutôt plus à l’aise dans les relations sociales et les systèmes de management. Et pourtant…
Que dire des difficultés pour que les systèmes d’information de l’entreprise véhiculent bien son image ? pour que les services déployés répondent aux nouvelles habitudes de consommations internet des dernières générations ? pour que la qualité des services soit au rendez-vous, tout en respectant les nombreuses obligations réglementaires qui cadencent la vie des ressources humaines en entreprises ? Et que dire des enjeux financiers qui se cachent derrière ces services ? Pas moins que la gestion au plus juste de la masse salariale, avec ses enjeux de flexibilité du temps de travail et des enjeux fiscaux colossaux.
Oui, les Ressources Humaines pilotent aujourd’hui des enjeux lourds pour l’entreprise, et sa maturité digitale est au cœur du réacteur de l’entreprise. Aligner ses ambitions stratégiques en termes d’image et d’attractivité, avec l’organisation optimisée de son back office et l’urbanisation de ses systèmes d’information, les Ressources Humaines pilotent aujourd’hui des projets dont la portée et la complexité égalent largement les révolutions informatiques que les entreprises ont déjà rencontrées dans d’autres domaines, de la production à la finance, en passant par la vague des ERP et des infocentres depuis plus de 20 ans.
Digitalisation des processus, optimisation des centres de services, industrialisation de la paie, pilotage du temps de travail en GTA, anticipations des évolutions réglementaires fondamentales (GDPR, PAS, etc.), mobilité des systèmes, sont autant d’enjeux digitaux qui font la différence d’une entreprise à une autre, soit en termes d’attractivité pour les collaborateurs, soit en termes de coûts complets pour l’entreprise, soit en termes de services rendus. Serez-vous parmi les meilleurs DRH digitaux de demain ?
En 2030 la génération Z représentera un tiers de la population active en France . Comment les organisations s'adaptent aux nouvelles valeurs travail ?
Comprendre et réaffirmer un modèle managérial français