Restructuration des DSI : vers un pilotage des projets par la valeur
François PASCALE
Publiée le mai 24, 2018
François PASCALE
Publiée le mai 24, 2018
Face à un environnement digital en perpétuel mouvement, les entreprises doivent poursuivre leur transformation pour accompagner les nouvelles attentes des clients, répondre à la concurrence des nouveaux entrants tout en luttant contre la pression sur les marges. Cette transformation se traduit par un foisonnement exponentiel de projets. Des attentes de réactivité sans précédent des métiers pèsent sur le modèle économique et opérationnel.
A ce titre, l’IT a pris une place majeure dans les charges d’exploitation, ce qui implique nécessairement :
Souvent perçues comme rigides, opaques et coûteuses, les DSI doivent se repositionner en accélérateur stratégique pour permettre aux lignes métiers de disposer de services lisibles et facilement exploitables. Au cœur de cette problématique gravitent trois questions fondamentales :
De manière rationnelle, le pilotage par la valeur s’inscrit dans cette démarche. Cette approche permet de mettre l’impact performance (satisfaction client, business, productivité) au centre des prises de décisions projet.
Cette première étape a pour objectifs de caractériser les domaines d’activité stratégique (DAS), d’en décliner des enjeux en matière de performance économique et d’évaluer les impacts des projets existants ou à lancer. Cette structuration bien en amont est indispensable pour définir les enjeux clés prioritaires et vérifier que les projets / programmes engagés ou à engager correspondent à la stratégie de l’entreprise.
Cela passe par la construction d’un tableau de bord stratégique autour des 4 axes d’un Balanced Scorecard (Client / Process / Ressources / Finance). Ce tableau de bord et ses KPIs ont pour vocation d’apporter un éclairage suffisant sur l’identité de l’entreprise, son efficacité (coût du Run) et son pilotage des projets.
A la suite de ce premier état des lieux, le choix des « bons » projets est primordial pour définir le Plan produits adéquat.
Cela implique l’élaboration de Business cases, en prenant en compte les bénéfices mesurables attendus et en challengeant ces projets sur la base d’une approche coût/valeur.
Enfin, une fois cette approche terminée, il ne reste plus qu’à prioriser les investissements à réaliser. Cela passe par la sélection de KPIs cohérents, permettant de définir au plus juste l’impact client et opérationnel des différents projets.
Sélectionner les projets à lancer / maintenir est une étape importante du pilotage par la valeur, mais il faut de plus en assurer le suivi, en vérifiant que les bénéfices attendus sont au rendez-vous. Cela implique une revue périodique des projets livrés, avec l’aide d’indicateurs d’usage et de performance adaptés.
Des actions seront à planifier si les performances ne sont pas aux rendez-vous, non seulement pour maximiser les bénéfices sur les projets existants, mais également pour capitaliser pour les suivants afin de pouvoir mettre en place un cycle d’amélioration continue.
Pour installer un pilotage par la valeur, il est nécessaire d’agir sur plusieurs axes et mobiliser l’ensemble des directions de l’entreprise
Dans la conception des outils et des indicateurs, les directions métiers et les nouvelles directions data émergentes seront fortement sollicitées. Elles doivent concevoir les tableaux de bord Produit dans les nouveaux outils de type datawise, datawall mis à leur disposition. La DSI doit veiller à ce que les données à disposition soient enrichies sur les axes usages, business, coût…
Côté gouvernance, la comitologie existante doit évoluer vers plus d’exigence en matière de valorisation et d’analyse des indicateurs de performance. Un dispositif d’expérimentation sur le sujet doit permettre d’assurer une transition en douceur.
Les méthodes de conception doivent intégrer les nouvelles composantes d’évaluation : DAS, matrices de priorisation, toolbox Strat & Go®. De plus, il faut veiller à ce que la dimension data soit partie prenante dès la phase de conception. Enfin la démarche d’amélioration continue sera enrichie via des approches de type Kaizen.
Pour inscrire le pilotage par la valeur dans la durée, un programme d’acculturation à la performance est nécessaire. Revoir le management system pour l’orienter vers la performance, mettre en place une politique de rétribution de l’excellence sont des garanties pour réussir un plan d’accompagnement du changement des équipes de développement.
Pour échanger sur ce sujet avec des consultants de Palmer Consulting, n’hésitez pas à contacter :
Qu'est-ce que la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et ses impacts organisationnels sur l'entreprise ?
3,2 milliards de joueurs, 220 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une croissance annuelle du marché de 17,8%. Ces chiffres sont ceux du marché