La méthode agile est un ensemble itératif et incrémental de pratiques de gestion. Elle aide les équipes dans un paysage en évolution tout en restant concentré sur la livraison rapide de valeur ajoutée.

Cette méthode basée sur l’amélioration continue, la flexibilité, la productivité de l’équipe et la fourniture de produits de haute qualité a radicalement changé le management.

Voyons en détails comment la méthode agile révolutionne le management.

Méthodologie Agile :

Avant de profiter des avantages de la gestion de projet agile, il faut clarifier la méthode de développement agiles.

La méthodologie agile est basée sur un modèle séquentiel.
Celle-ci va de l’analyse des besoins, de la conception, de la mise en œuvre, des tests, à la maintenance.

Lorsque la méthode agile est la base du développement, elle a tendance à offrir visibilité, adaptabilité, responsabilité et valeur au début du processus, tout en minimisant les risques pendant le projet.

Les principaux avantages de la gestion de projet agile :

 

Efficacité

La méthode agile rend les équipes plus efficaces dans leur travail.
Dans la mesure où les équipes travaillent dans une culture collaborative, l’efficacité génère un effet d’entraînement.

Lorsque tout le monde s’accorde sur son rôle dans l’équipe et que chaque personne peut se concentrer sur les tâches les plus importantes, toute l’équipe travaille ensemble et avance à l’unisson.

Prévisibilité du projet

Les entreprises calculent la valeur d’un projet en fonction du coût et du retour sur investissement.
Si le retour sur investissement dépasse les coûts, une entreprise peut alors décider d’aller plus loin dans le projet.

Mais si le retour sur investissement du projet n’est pas connu, comme c’est le cas pour de nombreux projets de nos jours, il est pratiquement impossible de prédire le résultat de ce projet en termes de succès.

L’avantage de la méthodologie agile est que, lorsque les entreprises prennent du temps lors de la planification d’un projet, elles peuvent prédire le coût d’un projet pour déterminer si elles doivent ou non poursuivre le projet.

Adaptabilité de l’équipe

Les chefs de projet ne peuvent pas se projeter dans l’avenir, mais leurs conseils à chaque étape du développement d’un produit aident une équipe à s’adapter aux changements à tout moment.

Lorsque les équipes deviennent efficaces, elles peuvent répondre aux besoins du client sans trop dépenser.

Non seulement cela satisfait le client, mais il oriente également les équipes de projet vers la qualité, sachant que le produit résulte de leurs efforts et de leurs compétences.